Principales tendances SEO que chaque marketeur doit connaître en 2021

L’opportunité de jeter un coup d’œil dans une nouvelle décennie est passionnante. Et intimidant. Surtout pour une discipline marketing qui semble évoluer aussi rapidement – et dont les évolutions sont aussi vivement débattues – que le référencement. Au cours de la dernière décennie, le paysage du référencement a profondément changé de nombreuses manières, souvent parallèlement à l’introduction de nouvelles technologies, telles que les assistants vocaux, l’intelligence artificielle (IA) et la montée et l’évolution des expériences mobiles. Google et d’autres moteurs de recherche ont joué un rôle central.

Ce rythme de changement ne promet que de s’accélérer dans la décennie à venir, ce qui rend la vie des spécialistes du marketing particulièrement compliquée. En tant que spécialistes du marketing numérique nous – mêmes , nous avons le privilège de travailler quotidiennement sur des stratégies de référencement avec nos clients, et nous avons tout intérêt à comprendre et à anticiper ce qui va se passer pour le référencement en 2021 (et au-delà).

Voici les principales tendances en matière de référencement pour 2021 à partir desquelles nous sommes assis chez Cardinal Digital Marketing , y compris des éléments d’action importants sur lesquels les spécialistes du marketing numérique peuvent commencer à travailler aujourd’hui pour garder une longueur d’avance sur le jeu en 2021.

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Principales tendances SEO que chaque marketeur doit connaître

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1. L’expérience utilisateur (UX) occupera une place centrale

De quoi parle-t-on quand on parle d’expérience utilisateur (UX)? Eh bien, l’utilisateur, avant tout. Les gens . Désormais, nous savons qu’il est essentiel d’améliorer l’expérience des internautes une fois qu’ils accèdent à nos pages – c’est l’UX 101. Il s’avère cependant qu’une bonne UX aura un impact plus important sur les classements des moteurs de recherche à l’avenir.

Selon un article du blog Google Webmaster Central de mai 2020 , Google Search intégrera désormais une poignée importante de signaux UX dans son classement, y compris le nouveau Core Web Vitals de Google . Voici plus de détails de l’équipe Google:

«Les Core Web Vitals sont un ensemble de mesures du monde réel, centrées sur l’utilisateur, qui quantifient les aspects clés de l’expérience utilisateur. Ils mesurent les dimensions de la convivialité Web, telles que le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité du contenu lors de son chargement (vous ne devez donc pas toucher accidentellement ce bouton lorsqu’il se déplace sous votre doigt – c’est ennuyeux!). « 

L’as-tu attrapé? Métriques centrées sur l’utilisateur . Avec ces mises à jour de son algorithme de recherche, Google met davantage l’accent sur les expériences Web «agréables» pour les gens: des choses se chargeant rapidement, faciles à utiliser et à trouver, et accessibles sur tous les appareils et plates-formes. Les sites qui peuvent offrir ce calibre d’expérience utilisateur seront récompensés par une meilleure visibilité de la recherche.

Sur quoi les spécialistes du marketing devraient se concentrer en matière d’UX

Par coïncidence, ce sont précisément les domaines sur lesquels nous vous recommandons de vous concentrer lorsque vous considérez l’UX de votre propre site. C’est vraiment l’occasion de marcher un kilomètre dans la peau des visiteurs de votre site Web – d’être récompensé dans le département SEO pour avoir priorisé les bonnes expériences utilisateur.

Heureusement pour vous, il existe désormais un rapport Core Web Vitals dédié que vous pouvez consulter via Google Search Console pour avoir une idée de la position de vos propres pages du point de vue UX, par rapport à tous les signaux de classement UX de Google, ainsi que des suggestions sur la façon de faire des améliorations.

Un exemple du nouveau rapport Core Web Vitals.

Avec ces informations en main, nous vous recommandons de donner à votre site Web un tourbillon sur le bureau, l’iPhone et Android, et tout autre appareil ou plate-forme par lequel vos utilisateurs accèdent probablement à votre site. Y a-t-il des pages de votre site qui se chargent lentement? Avez-vous des fenêtres contextuelles en cours d’exécution qui, quelle que soit leur importance pour la génération de la demande, sont en fait ennuyeuses et intrusives pour les utilisateurs finaux? Enfin, y a-t-il des expériences qui ne se traduisent pas bien sur les appareils mobiles?

Comme pour tout, donnez la priorité au contenu et aux expériences de contenu qui créent le plus de valeur pour les utilisateurs et impactent le plus directement les mesures de votre entreprise. Peut-être que vos pages de produits sont très bien classées et sont considérées comme «la pierre angulaire»; Le moment est peut-être venu de les auditer d’un point de vue UX pour vous assurer que vous offrez la meilleure expérience possible.

De mauvaises notes dans l’une de ces «mesures centrées sur l’utilisateur» non seulement dégradent l’UX pour le public de votre site Web, mais elles peuvent également nuire à votre classement de recherche. N’oubliez pas que votre site Web doit être:

  • Rapide . Comme, très rapide, pour que le temps d’interactivité soit si minime que les utilisateurs ne le remarquent pas.
  • Sans pop-up plein écran ennuyeux . Les spécialistes du marketing adorent la génération de leads, la création de listes et l’élargissement de la portée. Alors ils adorent les pop-ups, naturellement. Les utilisateurs, en revanche, ne peuvent pas les supporter – à une écrasante majorité . L’algorithme de recherche Google a été mis à jour en réponse à ce sentiment.
  • Adapté aux mobiles et réactif sur tous les appareils et plates-formes . Cela comprend les smartphones et les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Il comprend les systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows.

2. La recherche sémantique sera encore plus importante

Les gens et la manière dont les gens recherchent des choses sur Internet seront un thème central pour la plupart de ces tendances SEO 2021. La recherche sémantique n’est pas différente. Pour comprendre la recherche sémantique, commençons par la sémantique . Essentiellement, la sémantique est l’étude des mots, de leurs relations et de la signification de ces relations dans des contextes spécifiques.

Parfait pour Google, non? Après tout, parcourir des océans de données pour fournir les meilleurs résultats en fonction de la requête de recherche d’un utilisateur est en quelque sorte le travail principal d’un moteur de recherche, n’est-ce pas? Dans le contexte des moteurs de recherche, la «recherche sémantique» est la manière dont les moteurs de recherche utilisent toutes les données disponibles pour déterminer le contexte, l’intention et la signification dont ils ont besoin pour proposer le contenu le plus pertinent et complet possible.

Un exemple de recherche sémantique au travail

Voici un exemple amusant de recherche sémantique à son meilleur. Un membre de notre personnel était à la maison ce week-end avec une chanson coincée dans sa tête. Eh bien, le refrain. Le seul problème était que le choeur n’avait pas de mots – juste une chanteuse chantant «do do do».

Maintenant, le membre du personnel savait que la chanson datait des années 90, alors elle a tapé «90s song do do do» et, boum: la liste YouTube de «Tom’s Diner» de Suzanne Vega était juste dans la vedette coupée – exactement la chanson elle cherchait.

Avec chaque mise à jour, l’algorithme de Google comprend de mieux en mieux comment nous recherchons et nous donne les informations pertinentes que nous voulons, comme des paroles obscures des années 90.

Encore une fois, tout cela revient à offrir la meilleure expérience de recherche possible en permettant aux utilisateurs d’obtenir rapidement les meilleurs résultats de recherche pertinents en utilisant des termes de recherche en langage naturel. C’est ainsi que les moteurs de recherche rassemblent de nombreuses informations différentes provenant de sources disparates pour créer des graphiques de connaissances ou des extraits de code sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Regardez simplement les résultats de la «recherche sémantique»:

La recherche sémantique consiste à offrir aux chercheurs les meilleurs résultats de recherche pertinents en utilisant des termes de recherche en langage naturel.

Sur quoi les spécialistes du marketing devraient se concentrer avec la recherche sémantique

L’amélioration de la valeur de recherche sémantique de votre site nécessite une attention constante – il n’y a pas de moyen simple d’y parvenir. Il existe cependant des principes simples que vos équipes peuvent suivre lorsqu’elles planifient, élaborent et mettent à jour le contenu du calendrier de contenu 2021.

Cela dépend vraiment de comment et pourquoi vos utilisateurs recherchent. Quelles réponses, informations, contenu ou même expérience recherchent-ils probablement? Dans notre monde, les prospects, clients, clients et partenaires se tournent vers nous pour un contenu riche, exploitable et faisant autorité sur les derniers sujets du marketing numérique . Au sein de ce large groupe, nous avons des utilisateurs avec des questions et des besoins spécifiques à l’industrie, tels que les soins de santé. Ce sont d’excellents points de départ pour nous permettre de déterminer l’intention de nos utilisateurs.

Au fur et à mesure que nous construisons notre propre contenu , voici les domaines sur lesquels nous nous concentrons en matière de recherche sémantique:

  • Développez du contenu qui répond aux questions de votre marché cible . Pensez aux questions fréquemment posées – et à un format de questions-réponses – uniquement avec beaucoup plus de profondeur. Vous pouvez dédier des éléments entiers de contenu à une question particulière, en répondant à la question en haut de l’article («qu’est-ce qu’une recherche sémantique», par exemple) avant de plonger plus en détail.
  • Écrivez pour les gens, pas pour les moteurs de recherche . Cela signifie développer un contenu précis, concis et rédigé dans des phrases faciles à comprendre. Incluez des puces et des listes qui permettent aux gens de parcourir facilement et de trouver les informations dont ils ont besoin. Enfin, écrivez naturellement!
  • Utilisez des données structurées là où cela a du sens . L’utilisation d’un produit, d’une question, d’un article, d’un schéma d’évaluation ou de révision aide les robots à trouver et à comprendre vos pages plus facilement (quels moteurs de recherche aiment, en particulier pour les extraits enrichis).
  • Mettez en place des liens internes contextuels sur votre site Web . Les liens internes vont au-delà de la création de chemins de clic logiques vers des sujets connexes pour vos utilisateurs. Fait de manière stratégique, il crée une carte riche en données et bien structurée du contenu associé autour d’un sujet central ou d’un terme de recherche. Selon John McAlpin, directeur du référencement chez Cardinal, «Des outils comme InLinks peuvent aider les référenceurs à automatiser ce processus de mise en œuvre de schéma et de liaison interne, mais il faudra un changement dans la compréhension de la façon dont les moteurs de recherche comprennent les données.»
  • Optimisez le contenu des sujets plutôt que des mots clés . Une stratégie consiste à créer des grappes de contenu précieux autour d’un sujet de haut niveau. Un groupe de sujets autour du référencement, par exemple, peut inclure des sous-thèmes dédiés au référencement technique, au référencement sur la page et au backlinking. Au fur et à mesure que vous créez et optimisez des groupes de sujets, vous créez naturellement un lien entre les mots-clés à courte et longue traîne, qui se prêtent tous bien à de meilleurs classements. «Nous devrons nous concentrer sur l’optimisation des sujets plutôt que des mots clés», poursuit McAlpin, «et être aussi complet que possible sur ces sujets.»

3. L’intention de recherche importera plus que les mots clés

Bien que cela fasse certainement partie de la recherche sémantique, nous pensons que l’ intention de recherche mérite une section dédiée. En 2019, Google a déployé sa mise à jour BERT . Alors que nous vous encourageons à lire le résumé de Google sur les détails techniques (modèles de traitement du langage naturel, réseaux de neurones, etc.), il suffit de dire que depuis BERT, le moteur de recherche Google est devenu beaucoup plus «conversationnel». Cela signifie que l’algorithme de Google peut désormais interpréter l’ intention (par exemple, acheter quelque chose, ou trouver un emplacement à proximité), même à partir de requêtes plus longues utilisant un langage naturel.

Google est le nouveau chatbot préféré de tous.

Pourquoi est-ce si important? Eh bien, avant tout, c’est une évolution de l’expérience des moteurs de recherche pour s’adapter à la popularité croissante des assistants vocaux et de la recherche vocale . Les gens parlent maintenant naturellement dans Siri, ou Alexa, posant des questions et traitant ces plates-formes d’IA conversationnelles comme des moteurs de recherche – une sorte d’expérience de recherche «sans contact». Plus généralement, l’accent mis sur l’intention de recherche est un signal pour le marché que les gens préfèrent effectuer des recherches comme ils parlent et que Google s’adapte pour répondre à ce besoin.

Sur quoi les spécialistes du marketing devraient se concentrer en ce qui concerne l’intention de recherche

Ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing, c’est que Google est bien meilleur pour identifier le contenu pertinent en fonction de l’intention d’une personne lorsqu’elle a effectué une recherche. Du point de vue du référencement , cela signifie que se concentrer uniquement sur les mots-clés haut de gamme et à courte traîne ne suffit plus – ce n’est tout simplement plus ainsi que les gens ont tendance à rechercher. Au lieu de cela, les utilisateurs recherchent avec quatre «intentions» principales différentes:

  • Obtenir des informations
  • Faire un achat
  • Magasinez et comparez les produits
  • Accédez à un certain site Web

Comme le souligne Google, l’ intention de recherche redéfinit complètement l’entonnoir marketing . Voici un extrait de Think With Google:

« Arrêtez de faire du marketing à la moyenne: soyez utile. Les gens répondent aux marques qui comprennent leurs besoins. Il est donc important d’optimiser vos médias à la fois en termes de pertinence pour le consommateur et de valeur à vie pour la marque . »

Les spécialistes du marketing doivent créer du contenu autour d’une solide compréhension de l’intention de leur public et de la manière dont leur contenu pourrait répondre à ce besoin. Par conséquent, rechercher les principaux mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer en tant que marque ou que votre public cible a tendance à utiliser ne suffit pas. Au lieu de cela, approfondissez les besoins que ces recherches signalent réellement. Les gens veulent-ils acheter chez vous? Trouvez vos coordonnées? Obtenir des informations sur les prix ou un devis? Y a-t-il une question particulière à laquelle les gens pensent que vous pouvez répondre? Commencez par un examen attentif de ces parcours clients typiques, en sachant qu’il n’y a pas deux parcours identiques.

À partir de là, nous vous recommandons:

  • Rédigez un contenu aligné sur l’intention de votre client cible . Cela signifie un contenu écrit dans des phrases claires et concises et utilisant un langage naturel (la façon dont les gens parlent). Si vous vendez des chaussures de tennis écologiques, par exemple, et que vos clients potentiels recherchent des produits comme les vôtres, vous voudrez créer du contenu autour des avantages des chaussures écologiques, de leur fabrication, etc.
  • Développez des FAQ sur les requêtes naturelles et utilisez le schéma de ces FAQ pour envoyer des signaux plus forts à Google indiquant que le vôtre est un contenu faisant autorité dont il a besoin pour être classé. Prenons par exemple nos propres offres SEO chez Cardinal. Nous recevons beaucoup de visiteurs du site qui sont là pour nous comparer avec d’autres agences de marketing numérique. Beaucoup ont des questions similaires sur les coûts, ce qui nous différencie et le temps qu’il leur faudra pour voir les résultats. Nous avons créé des FAQ spécifiques à l’industrie pour répondre à ce besoin commun.

Sur votre site Web, incluez des FAQ qui répondent aux questions courantes et formulez-les naturellement. 

  • Considérez les quatre intentions et les mots-clés de compartiment dans ces catégories pour aider à éclairer votre stratégie de référencement. Ahrefs fournit une bonne répartition des «modificateurs» de mots-clés qui indiquent un certain type d’intention.
  • Recherchez les types de contenu que les utilisateurs souhaitent pour une intention donnée . Par exemple, si vous essayez de classer le contenu pour les personnes ayant une intention d’achat, vous constaterez peut-être que les aperçus vidéo et les avis sont bien classés sur les SERP dans lesquels vous souhaitez que votre contenu apparaisse. Il peut s’agir de pages de destination ou d’articles de blog. Mais les SERPs en révéleront beaucoup sur le type de contenu que les gens veulent en fonction de leur intention.

4. Google My Business sera essentiel pour le référencement local

La recherche basée sur la localisation repose sur un principe de base: lorsqu’une personne située à San Diego recherche sur Google Maps des «tacos de rue», elle souhaite probablement voir des résultats limités à sa zone géographique environnante. (Les tacos de rue à Philadelphie sont tous très bien, mais…) Bien que cette expérience de recherche puisse sembler simple du point de vue de l’utilisateur, il y a beaucoup de contenu, de données et d’optimisation qui entrent en jeu du côté des moteurs de recherche.

« Plus de 1 000 000 000 de personnes utilisent Google Maps chaque mois. »

Si la recherche locale fait partie de votre mix marketing numérique (en supposant que vous ayez des emplacements physiques pour votre entreprise, cela devrait absolument l’être), vous voudrez vous assurer que votre fiche Google My Business est complète, riche en détails et mise à jour le sur une base continue. Pourquoi? D’abord et avant tout, l’optimisation de Google My Business joue un rôle important dans les expériences de recherche locales. L’engagement et l’activité sur une fiche GMB sont de puissants signaux de classement pour Google. Par conséquent, plus votre fiche est complète et optimisée, plus votre entreprise est susceptible d’apparaître dans les recherches locales.

Google sait qu’une recherche de tacos à la mi-journée devrait montrer au chercheur des options locales à proximité où il peut satisfaire son envie.

Et la demande de recherche locale est… énorme – plus d’un milliard de personnes utilisent Google Maps chaque mois et plus de 5 millions d’applications et de sites Web utilisent les produits de base de Google Maps Platform chaque semaine. C’est pourquoi Google publie continuellement de nouvelles fonctionnalités que les entreprises peuvent utiliser, telles que des publications, de nouveaux services et options de produits (y compris certaines spécifiquement pour COVID-19) et la messagerie directe aux clients. Ils veulent faciliter la tâche des nombreuses personnes qui recherchent…

  • Services
  • Heures
  • Adresses
  • Les numéros de téléphone
  • Menus
  • Sites Web de l’entreprise
  • Avis et notes

… Qui se trouvent tous dans une seule fiche Google My Business.

Ensuite, bien sûr, il y a COVID-19. Pendant la pandémie, les gens recherchent des options locales autour d’eux, à la fois en raison des restrictions de verrouillage et pour soutenir les entreprises locales pendant ce qui a été une période difficile pour rester en affaires. Les gens vérifient si les entreprises sont toujours ouvertes et si leurs horaires ou leurs services ont changé (surtout les restaurants). Ils vérifient les menus et commandent des plats à emporter. Google My Business est un moyen hautement visible de communiquer ces mises à jour à tout client, nouveau ou existant, qui vous recherche.

Utilisez le tableau de bord Google My Business pour maintenir votre fiche à jour.

Ce que les spécialistes du marketing devraient faire à propos de Google My Business

Une fiche Google My Business bien optimisée peut persuader les internautes de considérer votre entreprise. Il envoie également des signaux précieux à Google, ce qui peut augmenter votre classement SEO local.

La première chose à faire est de vous inscrire, de revendiquer votre entreprise et de la vérifier via le service Google My Business , un processus qui peut prendre quelques semaines (ils vous envoient la dernière étape de vérification par e-mail).

Une fois votre position établie et vérifiée, parcourez votre fiche Google My Business et optimisez chaque aspect de la fiche que vous pouvez. Heureusement, Google rend ce processus très intuitif et simple: lorsque vous vous connectez, vous serez averti de la « complétude » de votre profil, ainsi que d’un plan pour compléter toutes les informations exceptionnelles que vous devez encore ajouter, telles que l’emplacement, les heures, numéro de téléphone, et plus encore.

Une fois votre annonce terminée, il est temps d’être proactif en profitant des nouveaux aspects de la plateforme. Vous pouvez:

  • Répondez aux FAQ sur vos produits ou services.
  • Ajoutez des photos hebdomadaires pertinentes pour votre entreprise et votre clientèle. Il peut s’agir de photos de votre emplacement ou de nouveaux éléments de menu.
  • Partagez des publications professionnelles régulières pour annoncer de nouveaux produits, événements ou promotions.
  • Créez un site à l’aide du créateur de site Web Google My Business.

5. La qualité du contenu sera toujours reine

Beaucoup de choses seront probablement laissées de côté en 2021, mais «le contenu est roi» n’en fait pas partie. Les spécialistes du marketing adorent lancer cette phrase, mais qu’est-ce que cela signifie réellement? D’abord et avant tout, c’est un rappel que «EAT» – expertise, autorité et fiabilité – compte toujours, en particulier pour les entreprises qui entrent dans la catégorie «votre argent, votre vie» (YMYL). En fait, certains férus du référencement pensent que la mise à jour de base de mai 2020 de Google était en quelque sorte une mise à jour EAT – que Google signale au monde qu’il se soucie beaucoup plus de la qualité du contenu que de l’autorité d’un domaine donné.

Cela s’est avéré utile depuis l’épidémie de COVID-19. Depuis l’épidémie et les mesures de verrouillage qui ont suivi, les tendances de recherche révèlent que le coronavirus a été un énorme sujet d’intérêt . Et lorsque les gens ont besoin de réponses fiables, de mises à jour et de faits pour quelque chose d’aussi critique et potentiellement urgent que le coronavirus, vous ne voulez pas être l’entreprise qui se démène pour répondre à cette demande (et passer à côté d’un trafic de recherche précieux en conséquence).

Ce que les spécialistes du marketing devraient faire pour un contenu de qualité

C’est le genre d’approche que vous pouvez adopter sur votre propre site Web. À savoir, il est temps de considérer les informations que les gens recherchent et dont ils ont besoin en premier. Alors que l’accent mis sur un contenu de qualité continue de croître, le moment est venu de mettre en place une stratégie de marketing de contenu solide pour 2021. Voici quelques bons points de départ:

  • Créez des personas d’acheteur . Nous ne pouvons pas insister assez sur cela. Les jours de «vaporiser et prier» sont révolus depuis longtemps. En tant qu’entreprise, vous devez comprendre les personnalités de vos acheteurs cibles – leurs désirs et leurs besoins, leurs objections et leurs points faibles – afin que vous puissiez adapter votre contenu à chacun en conséquence.
  • Effectuer une recherche sur les intentions de recherche . Nous avons déjà mentionné l’intention de recherche, mais elle doit être une considération centrale lors de la planification du contenu. Jetez un œil aux termes de recherche qui amènent les visiteurs à votre site Web ou aux termes que vous souhaitez générer du trafic vers votre site Web. Que recherchent vraiment ces gens? Répondre à cette question est un excellent moyen de créer un contenu qui correspond à ce que les gens recherchent réellement.
  • Créez du contenu dans les formats souhaités par vos utilisateurs . La vidéo pourrait faire fureur, ce qui est bien beau. Mais vos chercheurs cibles peuvent vouloir un certain type de vidéo, comme un vlog rapide, un webinaire ou un didacticiel. Ou peut-être recherchent-ils des études de cas et des livres blancs. Créez le type de contenu qu’ils souhaitent consommer.
  • Recrutez des rédacteurs et du contenu fort . La quantité et la densité des mots clés ne le réduiront plus. L’algorithme de recherche Google – et les personnes qui l’utilisent, d’ailleurs – veulent plus que ce qu’une usine de contenu ou un rédacteur de contenu à taux réduit peut probablement fournir. Embauchez des rédacteurs expérimentés capables d’approfondir les sujets (plus de 2500 mots), de s’adapter au style et au ton de votre marque et de comprendre vos personnages et votre entonnoir marketing. Si possible, embauchez des rédacteurs spécialisés dans l’écriture pour votre espace vertical ou commercial.

6. La vidéo continuera d’inonder le SERP

Recherchez à peu près tout sur Google ces jours-ci et la première chose que vous verrez probablement sur le SERP est un carrousel vidéo. Google a introduit les carrousels vidéo dans les SERP en 2018. Depuis lors, la vidéo n’a fait que gagner en importance. Quand on considère le fait que le deuxième plus grand moteur de recherche au monde est YouTube – également une entité de Google – tout cela a beaucoup de sens.

Pour des indicateurs solides que la vidéo ne mène nulle part, considérez ces statistiques d’une récente enquête wyzowl :

  • 85% des entreprises utilisent la vidéo comme un outil de marketing et 92% des spécialistes du marketing considèrent la vidéo comme un élément important de leur stratégie marketing
  • 87% des spécialistes du marketing vidéo signalent une augmentation du trafic sur leur site Web en raison de leurs vidéos
  • 96% des personnes ont regardé des vidéos explicatives sur des produits ou services
  • 84% des gens citent la vidéo comme faisant partie de ce qui les a convaincus d’acheter quelque chose

Comme l’indiquent ces deux dernières statistiques, l’accent mis sur la vidéo concerne en fait la demande des utilisateurs. Pour le meilleur ou pour le pire, la plupart des gens préfèrent regarder une vidéo rapide plutôt que de lire un long article. C’est rapide. Il se prête bien au multitâche. Il est compatible avec les mobiles. Et l’algorithme de Google évolue en conséquence. Car où les gens ont-ils le plus tendance à s’intéresser à la vidéo?

Sur les moteurs de recherche.

D’année en année, les gens se connectent à davantage de contenu vidéo et l’algorithme de Google évolue en conséquence.


Ce que les spécialistes du marketing devraient faire à propos de la vidéo

Ceci, bien sûr, introduit un autre aspect du référencement sur lequel les spécialistes du marketing doivent se concentrer en 2021. Ce changement de préférence vers la vidéo – à la fois pour les personnes et les algorithmes de recherche – signifie qu’il est temps pour les entreprises de 1) commencer à planifier et à créer beaucoup plus de vidéos contenu et 2) optimiser leurs vidéos pour améliorer la visibilité de la recherche, les vues et le trafic du site Web.

Plus facile à dire qu’à faire. Selon la même enquête wyzowl, 20% des spécialistes du marketing déclarent ne pas utiliser la vidéo dans leur mix marketing parce que c’est trop cher. Pourtant, la création de vidéos peut être aussi chère ou peu coûteuse que vous le souhaitez. Voici quelques façons créatives de commencer à créer une vidéo à partir de ce que vous avez déjà sans dépasser le budget:

  • Réutilisez les dix ou vingt pages principales qui génèrent une recherche organique sur votre site en contenu vidéo . Pour un contenu de forme plus longue, décomposez les éléments clés en vidéos distinctes qui peuvent être utilisées seules pour d’autres chaînes.
  • Menez des entretiens avec le personnel, les clients ou les leaders d’opinion dans lesquels votre public trouvera de la valeur. Vous pouvez également interroger des clients pour des études de cas et utiliser ce contenu vidéo comme matériel de témoignage sur votre site Web.
  • Publiez ou réutilisez des rediffusions de webinaires sur votre chaîne YouTube ou votre site Web (ou les deux).
  • Réutilisez les enregistrements de podcast en vidéos plus courtes sur des sujets spécifiques en plaçant l’audio de l’entrevue sur une vidéo graphique / illustrée / animée.
  • Optimisez votre contenu vidéo pour le référencement YouTube , y compris tous les titres, métadonnées, miniatures, etc. Assurez-vous également d’ optimiser vos vidéos pour le chargement paresseux, afin que les pages du site avec vidéo ne nuisent pas à votre classement en raison de la vitesse lente des pages.
  • Tirez parti de la vidéo en direct via Facebook, LinkedIn et Twitter . Peut-être que les principaux intervenants ou leaders d’opinion de votre organisation peuvent organiser des discussions en direct au coin du feu chaque semaine. Pas beaucoup de production nécessaire sur ces derniers – cette capacité est intégrée à chacune de ces plateformes de médias sociaux.

7. Les résultats de la recherche sans clic continueront d’évoluer

Remarquez-vous une tendance ici? Mises à jour des algorithmes de recherche, du marketing vidéo, des stratégies de référencement – elles sont toutes centrées sur ce que veut l’utilisateur final. Il en va de même pour les résultats de recherche dits «sans clic». Comme son surnom l’indique, un résultat de recherche sans clic fournit toutes les informations dont une personne a besoin pour répondre à sa question ou à sa requête. Pas besoin de passer plus de temps à cliquer sur un site Web.

Allez-y, recherchez Google pour «coronavirus» et regardez le SERP. Vous trouverez un glossaire sur le côté gauche avec des informations sur les symptômes, les statistiques et les tests. Vous recevrez les dernières nouvelles locales et nationales. Et vous obtiendrez une carte localisée de l’intensité de l’épidémie et du volume de cas pour votre région. Il est clair que Google est déterminé à fournir un guichet unique d’informations faisant autorité sur ce qui est un sujet sensible et sérieux.

Cette expérience de recherche «à guichet unique» continue de gagner en importance. Depuis 2019, les recherches sans clic représentent plus de 50% de toutes les recherches Google . Et Google réussit vraiment à donner à ses utilisateurs tout ce dont ils ont besoin sur une seule page SERP, grâce à des éléments tels que des extraits de code, des graphiques de connaissances et des carrousels vidéo. Il existe même des carrousels de commerce électronique maintenant, permettant aux gens de comparer les prix d’un produit de différents détaillants sans avoir à cliquer sur un site. Et les annonces en double, où un détenteur d’extrait gagnerait également la première place dans la liste traditionnelle des résultats de recherche, appartiennent désormais au passé.

Les résultats de recherche sans clic s’améliorent de plus en plus.

Ce que les spécialistes du marketing devraient faire à propos des résultats de recherche sans clic

De plus en plus, Google fait de son mieux pour maintenir le trafic de recherche sur les entités Google telles que la recherche Google, Google My Business et YouTube. Le carrousel vidéo YouTube est un excellent exemple: non seulement l’algorithme Google favorise sans doute les vidéos YouTube pour cette zone importante du SERP; mais lorsque les utilisateurs cliquent, ils se rendent sur une autre propriété Google (YouTube).

La bonne nouvelle est que les spécialistes du marketing peuvent optimiser et classer le contenu à la fois pour les résultats de recherche sans clic et les canaux Google associés. Nous avons déjà évoqué l’importance de créer régulièrement un contenu vidéo bien optimisé, ainsi que la nécessité d’une fiche Google My Business complète et fréquemment mise à jour (pour tous vos emplacements). Nous avons également mentionné le schéma, que vous pouvez créer pour tous les « snippets fodder » que Google aime, tels que la FAQ, les informations de localisation et les événements. Gardez un œil sur le nouveau balisage des données structurées , que Google publie régulièrement.

Les résultats de recherche sans clic s’améliorent de plus en plus et maintiennent les internautes sur les propriétés Google.

Enfin, rappelez-vous que, bien que le classement pour les résultats de recherche sans clic aide à votre référencement et, potentiellement, à vos performances globales de référencement, l’expérience est, par conception, destinée à rendre inutile un clic vers votre site Web. Gardez cela à l’esprit et envisagez d’optimiser votre site Web et votre contenu pour les mots clés qui vous apportent réellement du trafic et des conversions qualifiés.

8. COVID-19 laissera un impact durable

L’algorithme de recherche Google est entièrement axé sur les signaux, et la société en a envoyé quelques-uns assez forts alors que la situation du COVID-19 a commencé à se dérouler en mars 2020. Par exemple, la société a rapidement arrêté les nouveaux avis Google pendant une courte période, à la fois pour protéger les entreprises à une époque où beaucoup étaient en ruine , et pour alléger le fardeau de son propre personnel surchargé (voir: Guide pour les entreprises touchées par COVID-19 pour des informations régulièrement mises à jour de Google). Google a également publié la mise à jour principale de mai 2020 – une très, très grosse mise à jour – en plein milieu de l’épidémie. La mise à jour a semblé signaler la favorabilité accrue des sites Web de haute qualité faisant autorité.

Bien que les choses puissent certainement changer à l’avenir, cela ressemble à des changements paradigmatiques pour le monde du référencement. À tout le moins, ils indiquent qu’un monstre comme Google est prêt à façonner les résultats en réponse aux problèmes mondiaux – et qu’ils le feront probablement la prochaine fois qu’une sorte d’incendie mondial se dressera.

Ce que les spécialistes du marketing devraient considérer dans le monde post-COVID-19

Nous espérons que cela ne se produira pas, mais cela nous donne aux spécialistes du marketing des rails de guidage comme nous prévoyons pour la prochaine décennie.

Tout d’abord, nous devons nous rappeler que nous ne savons pas avec certitude s’il y aura un monde dit «post-COVID-19». Cela pourrait simplement être un monde vivant avec COVID. Il reste encore beaucoup à déterminer et de nombreux autres jetons risquent de tomber.

Ce que cette crise a fait, c’est révéler les angles morts et le manque de préparation général de nombreuses organisations, dont certaines ne se sont pas encore remises. À l’avenir, voici quelques bonnes recommandations pour les spécialistes du marketing et les stratèges SEO :

  • Développer une stratégie de communication de crise en collaboration avec l’équipe de communication d’entreprise. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de « comment classer les mots clés en cas de crise », mais plutôt de « comment obtenir un contenu utile, opportun et parfois urgent devant les publics qui en ont besoin. » Si les informations dont votre public a besoin sont de savoir comment acheter sa prochaine voiture lors d’une épidémie de coronavirus, qu’il en soit ainsi. Mais ayez un plan pour communiquer les détails.
  • Soyez prêt à mettre à jour rapidement vos propriétés Web . Vos clients, clients, partenaires et prospects sortiront de la menuiserie lors d’une crise. Ils voudront des informations sur l’impact de la crise sur votre produit ou service et, plus important encore, sur la manière dont elle a affecté leur relation avec votre produit ou service. Êtes-vous ouvert? Toujours en affaires? Comment vos offres ont-elles changé? L’essentiel est d’afficher rapidement ces informations sur votre site Web, votre fiche Google My Business et d’autres sites Web en cas de crise, avant que vos clients ne cherchent ailleurs.

La page d’accueil de MedNOW affiche une fenêtre contextuelle décrivant leur nouveau test rapide COVID-19. En tenant les patients informés de leur réponse au COVID-19 et de leurs offres, MedNOW générera plus de trafic vers leur site Web et leurs emplacements.

  • Pensez à comment vous pouvez aider . Pouvez-vous offrir des services ou des produits complémentaires aux premiers intervenants? Votre clientèle pourrait-elle bénéficier d’une réduction liée à la crise? Des entreprises comme Ahrefs et Moz, par exemple, proposent des cours régulièrement payants et gratuits. Kaspersky propose un logiciel antivirus gratuit pour les terminaux aux organisations médicales. Une crise est également un bon moment pour que les entreprises redonnent.

2021: le début de la décennie de la priorité aux peuples?

C’est certainement le cas, et nous l’espérons bien. Les personnes et leurs expériences sont au cœur de presque toutes les tendances SEO que nous avons présentées pour 2021. Toutes, de la montée en puissance de la recherche sémantique et des SERPs zéro clic à la prévalence accrue de la vidéo, orientent le navire vers plus Des expériences «délicieuses», comme Google aime les caractériser. Qu’il s’agisse d’obtenir des horaires de films locaux, de comparaisons sur les sites de commerce électronique ou de rechercher des informations vitales au milieu d’une pandémie mondiale, Google et d’autres moteurs de recherche continuent de déployer des mises à jour au nom de l’amélioration de toutes ces expériences.

Cela crée beaucoup de devoirs pour le monde du marketing numérique et du référencement . De plus en plus, il y a très peu de moyens – le cas échéant – de jouer avec le système en matière de référencement. Au lieu de cela, nous vous recommandons de concentrer votre temps et votre énergie sur le développement de contenu de haute qualité qui correspond à la personnalité et à l’intention de vos clients, avec les besoins fondamentaux qui motivent les personnes que vous servez à accéder à Google et à commencer la recherche. Construire des stratégies de marketing de contenu robustes , y compris des personnalités d’acheteur bien définies, une recherche d’intention de recherche, un bon contenu et des rédacteurs, et une solide UX sont tous de bons points de départ.

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